Fin aôut approche, et la fameuse deadline du 31 août pour rendre la thèse.. Tout le monde est en vacances sauf les doctorants en fin de thèse. En parallèle, les apres négociations avec le directeur de thèse pour constituer le jury. Subtil équilibre entre les attentes du doctorants et les intérêts du directeur de thèse, la négociation peut s'avérer pénible dès lors que les intérêts divergent. La difficulté réside dans un problème d'information incomplète. Le doctorant ignore la plupart des paramètres qui pousseront le directeur de thèse à proposer, à refuser, ou à imposer un professeur dans un jury. Puisqu'il n'est pas dans l'intérêt du doctorant de braquer son directeur de thèse à quelques mois de la soutenance, il faut savoir esquiver, mettre les formes, se montrer rusé. Avec des résultats parfois surprenants, et un jury bien loin de celui espéré. Il faut attendre de son directeur de thèse des réponses de membres de jury qu'il ne faut évidemment pas contacter directement. Un filtre, obscur, permettant toutes les manoeuvres. On en vient à compter les jours pour sortir du calvaire.
lundi 13 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ah, j'attends de connaitre ton regard sur cette periode apres quelques temps (semaines, mois, annees) d'errance postdoctorale.
Tu ne t'es pas encore assez impregne du systeme pour comprendre ses vrais vices : soit tu as ete sacrifie par ton groupe pour servir de "petites mains" le temps de ta these sans qu'en retour ils ne fassent ce qui est necessaire pour te donner les armes pour la suite de l'aventure, soit la these s'est faite en symbiose avec ton groupe, auquel cas tu as une vraie valeur sur le marche.
La soutenance et ses coulisses ne sont qu'une mascarade.
sans parler des pré-soutenances surprises ;-)
Encore mieux que la composition du jury de thèse: le financement pour faire venir le jury de thèse. Mon directeur m'a annoncé hier que tout simplement les caisses du labo sont à sec alors qu'il est prévu que je soutienne depuis un an!
Faut pas s'en faire, ce n'est qu'une thèse après tout. L'essentiel réside dans les connaissances que l'on acquiert sur le plan technique et humain.
Maintenant, que les caisses du labo soient vide, tu t'en remettras. A choisir entre acheter du matériel ou aller en conf et payer le déplacement d'un jury de thèse: y a pas photo.
Enregistrer un commentaire