vendredi 17 novembre 2006

Un doctorant prend trop de place

Aujourd'hui j'ai appris que j'étais une des raisons principales des problèmes d'espace
dans mon université. Les autres raisons sont d'autres personnes en fin de thèse comme
moi. Si nous sommes entassés dans des petits bureaux où il n'y a pas de place pour passer
l'aspirateur et où, même en plein hiver, il fait 30 degrés à cause des ordinateurs,
l'imprimante, la machine à café et la respiration, c'est juste parce que je n'ai pas
encore fini ma thèse. Bien évidemment, moi et les autres, n'avons le moindre droit de se
plaindre, de protester ou de réclamer des conditions de travail plus décentes.
L'université n'a pas l'obligation d'assurer des bureaux pour les thésards et de toutes
façons la thèse ça se fait chez soi où à la bibliothèque ( Je voudrais ici préciser que
c'est impossible de travailler dans la bibliothèque de mon université, il n'y a que qques
ordinateurs, pas d'accès internet pour les ordinateurs portables et le comble, les
employées de la bibliothèques qui parlent continuellement et partout, il y en a même une
qui parle toute seule quand elle n'est pas avec une collègue ou au téléphone.)

Faire sa thèse chez soi, ça doit être bien ça. Déjà faire une thèse signifie s'enfermer
dans un monde déconnecté de la réalité, utiliser des mots, phrases et expressions
compréhensibles que par certains de tes collègues et vivre continuellement hanté par le
temps qui passe et dans le stress de finir un article, trouver une nouvelle idée,
publier, finir sa thèse....ne pas sombrer dans l'alcoolisme ou la dépression.
Mais dans mon université, il y a bcp d'espace, il y a même des bureaux inoccupés auxquels
évidemment nous n'avons pas accès. Comprendre pourquoi c encore plus difficile que faire
une thèse.

Aucun commentaire: