dimanche 10 décembre 2006

Du problème des copies

Etre en thèse, ca veut aussi dire donner des TD, et conséquence inévitable...corriger des copies (aïe!!).
Voilà, l'objectif ici n'est pas de se plaindre de corriger des copies, ca fait parti du boulot, mais pourtant...ca fait mal.
Ben oui, on va en cours, on cherche à être clair, précis, à encourager les questions, on insiste sur le sujet du partiel (ca peut paraître un poil démago sur les bords, mais franchement, tant pis), on se dit qu'on fait son job...et....
Moyenne après première correction...6,4. 6,4! mais ca va pas du tout ca!!! (en l'occurence, notation sur le barème donné par le grand prof en charge du cours, qui ne se rend pas compte que les étudiants ne pigent rien à ce qu'il raconte, mais qui veut 11 de moyenne tout de même...d'ailleurs, soit dit en passant, il ne dit que des conneries dans son cours, ou presque)
Bon corrigeons le tas numéro 2...moyenne 6,8,....chouette c'est mieux! (on s'accroche à ce qu'on peut)
Bon, maintenant, le deal apparemment, c'est d'arriver à 10, oups pardon, au moins à 11...qui dit mieux?
Arrive alors le problème d'introspection: suis-je un mauvais enseignant? un sadique de la correction?...suis-je tombé sur un tas de larves uniquement interessés par le gagnant de la prochaine star academy ou le prochain champion de france de foot??
Après un débat intérieur violent, la réponse ultime apparaît : un peu de tout ca est vrai (bon d'accord, je suis surement un peu plus sadique que mes étudiants interessés par le championnat de foot, ou en tout cas, ils ne le sont pas plus que moi).
Bref, il faut se rendre à l'évidence, il faut faire quelque chose, comment faire pour arriver à une moyenne correcte?
Première possibilité, j'en ai rien a foutre!, c'est tous des imbéciles je ne fais rien (ce qui me fait gagner du temps, pas négligeable)...malheureusement, le responsable du cours, ou de l'UFR, n'est pas d'accord. Bon...
Deuxieme possibilité, augmenter tout les notes de 3,5 points. Seulement, comment justifier qu'une copie blanche vaille 3,5 et qu'une très bonne copie vaille 22/20!...bref ca ne va pas non plus.
Reprendre toutes les copies et aller à la pêche (aux points bien sur!!), ahlalala, j'en ai pour des heures! ai-je donc mérité ca???
Solution de dernier recours, décachter les copies et mettre + 4 aux filles qui ont une note >=5...rigolo, mais pas très professionnel, bon j'abandonne aussi cette possibilité...(sinon là, on va vraiment me traiter de démago!)
je suis à cours d'arguments, autant se faire aider par ses collègues...please help!!
Là je vois un pote avec un peu plus d'expérience que moi (oula, attention, il n'est pas en fin de thèse, lui!...il est en post-thèse...période aussi difficile apparemment) mais il me donne LA solution : ben t'as qu'a changer ton barème!
-Pardon, je suis un peu fatigué, qu'est ce que tu veux dire?
-Simple, ta moyenne c'est 6 et des poussières...ca le fait pas, mais au moins t'as noté équitablement (enfin, à peu près...) donc si tu veux une moyenne de 10, il suffit d'augmenter ton barème de 10/6=1,6. Je suis un peu perplexe, tu veux que je note l'exam sur 20*1,6=32?!?!
-Exactement! regardes, quand tu as une question sur 4 pts, tu la passes sur 6...celui qui a 4, tu lui mets 6, celui qui a 2, tu lui mets 3 et ainsi de suite...
-ok mais en plus ca tombe pas juste!
-tu t'en fout, tu arrondis au 1/2 pts supérieur et le tour est joué...
3/4H plus tard, j'avais une moyenne sur mes 2 groupes de 10,4/20... David Copperfield est un looser comparé à moi!!!!



NB: bien sur, je me suis retrouvé avec un(e) étudiant(e) avec 26/20 ./32 (seule exception), mais j'ai considéré qu'en lui mettant 20/20 plus une petite appréciation auprès du prof, ca suffisait...vous approuvez?

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