lundi 23 juillet 2007

les problèmes administratifs : primordiaux !

Message reçu par e-mail pour publication sur ce blog. Continuez à nous envoyer vos anecdotes!

Je voudrai raconter juste une petite anecdote qui m’arrive en fin de thèse.
Mon école doctorale est accréditer par deux établissement : l’université de
Grenoble 1 (UJF) et l’INPG. Au début j’ai eu le choix de m’inscrire où je
voulais, j’ai choisi l’UJF plus ou moins par hasard. Quelques mois avant la
fin de mon contrat et avant ma soutenance, je demande à la secrétaire de mon
école doctorale un dossier de soutenance, tout en lui précisant bien que je
suis inscrit à l’UJF. Elle m’oriente vers une personne à qui je demande le
dossier et qui me l’envoie. Le dossier est à l’en-tête INPG, mais je ne
m’inquiète pas car l’école doctorale en fait partie. Après des soucis avec
un rapporteur qui dit plus ou moins oui, et le temps d’en retrouver un, je
deviens limite niveau date, mais j’envoie quand même le dossier complet dans
les temps ! Mais forcement, c’était pas le bon dossier ni le bon endroit où
l’envoyer. Il fallait un dossier UJF, à envoyer à l’UJF. Évident me diront
certain ? certes, mais pour moi non, je n’ai pas compris ce qui reliait
université et école doctorale. Et le choix de l’université qui semblait au
départ sans importance reprend tout son sens au moment de la soutenance.
Pour finir, les deux établissement n’ont pas le même protocole de dossier de
soutenance, ce qui me pose de sérieux soucis. Mais les secrétaires,
comprenant la situation, ont été tolérante sur beaucoup de points. Le
principal souci de ce nouveau dossier viens d’un délai plus court d’un moi
pour les rapporteurs.
Pour moi, la moralité de tout ça c’est qu’il faut bien comprendre toute les
démarches administrative et éviter au maximum de faire confiance à ce que
dit une secrétaire et se référer aux textes. Non pas que les secrétaires
soient forcement toutes incompétentes, mais une inattention de leur par à
nos problèmes ou l’oublie d’un point de détail peut arriver.
Pour l’instant je ne sais pas encore si j’aurai l’autorisation de soutenir,
mais ne pas pouvoir soutenir pour un manque de connaissance administratif,
c’est rageant.

Aucun commentaire: