J'arrive aujourd'hui au bureau, beaucoup de choses à faire, un exam à préparer.. Mais non:
-Il y a une réunion hyper-importante auquel on doit tous aller.
-Ah bon?
-Oui le CNRS change les règles d'attribution des frais de mission. On est censé avoir reçu un mail.
-Ah bon? Et qu'est-ce qu'il y a avait dans le mail?
-un mot de passe pour un site web pour les frais de mission. Faut aller à la réunion pour savoir comment on obtient ces codes.
Super. Bon, je ferais l'exam plus tard. C'est donc parti par une brillante présentation du nouveau-système-super-génial-qui-fait-qu'on-avancera-plus-jamais-d'argent-et-qui-gerera-tout-automatiquement.
Génial! Fini les galères pour obtenir son remboursement. Le CNRS se transforme en agence de voyage! et gère tout pour nous.
Bon d'accord, ça à l'air franchement pas simple. Déjà pour obtenir le mot de passe. Mais au-delà de cela, le système facilite vraiment les choses.
Juste entre parenthèse, les "missions" c'est pour nous doctorant, essentiellement la présentation de nos papiers lors de différentes conférences. La participation à ces conférences doit servir à obtenir de nombreux commentaires pour nos papiers et aussi (et c'est pas négligeable) à se faire connaitre faire du réseau. Bref, les conférences, c'est très utile, mais ca prend du temps et ca coute cher. D'où notre intérêt pour cette "nouvelle règle d'attribution des frais de mission".
Une heure quand même pour nous présenter le nouveau sytème. Mais bon, ca peut toujours servir. Et au moins on est informé.
Jusqu'à la conclusion, par le chef du labo pour refroidir nos espoirs...
"En fait, cette procèdure pour les frais de mission ne concernent qu'une extrême minorité des missions financées par le laboratoire. Pour 95% de vos déplacements, la procédure restera la même, puisque le financement vient de l'université. Cette nouvelle procédure ne concerne que les projets CNRS et de fait peu les doctorants".
Alors là, c'est fort quand même. On fait venir un maximum de doctorants pour nous présenter un super-système-hyper-génial ... qui ne nous concerne pas. Je regarde la salle, il doit y avoir 1 ou deux séniors (des profs) et tout le reste de doctorants.
Un affreux doute me vient à l'esprit. Pourquoi ne pas nous avoir dit avant que cela ne nous concernait pas ou alors qu'à la marge? Les principaux intéressés, les profs, ne sont pas là. Etrange.
Après, c'est sur. Quelqu'un du CNRS se déplace pour expliquer avec beaucoup de pédagogie un nouveau système. Une salle complétement vide, ca fait mauvais effet, surtout pour le chef du labo (et les financements futurs). Astuce: faisons venir les doctorants, forcément concerné si on leur dit que l'avenir de leur financement de mission est en jeu. Et la boucle est bouclée. La salle est remplie! Personne n'est concerné, les doctorants perdent une heure. Mais on sauve la face du labo et des profs qui, forcément, ne prennent pas la peine de se déplacer pour ce genre de choses.
J'ai découvert ce soir une nouvelle fonction du doctorant. Remplisseur de salle. Pas des plus glorieux. :)
vendredi 10 novembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire