dimanche 4 mars 2007

Histoires de badges

Depuis maintenant un peu plus d'un an, je rencontre des problèmes avec les badges qui me permettent d'accéder au bâtiment où je travaille, ainsi qu'à mon bureau.

Tout a commencé en décembre 2005. Sans crier gare, mon badge s'est mis à ne plus fonctionner, tout comme ceux de plusieurs autres doctorants. Je suis allé voir la personne responsable qui a vérifié, qui a reprogrammé le badge.
Je remonte, attends quelques jours que les nouvelles données soient intégrées par la porte de mon bureau et puis, rien. Marche pô!

J'y retourne. Cette fois j'ai eu le droit à un ancien badge reprogrammé. Bis repetita. Marche toujours pô!

J'ai dû finalement avoir en tout une demie douzaine de badge qui m'est passée entre les mains. Enfin, le dernier que l'on me donne fonctionne. Notez que plusieurs semaines se sont écoulées depuis le premier refus de la porte à s'ouvrir.

Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles jusqu'en septembre dernier. Nous avons, pour des motifs qui restent peu clairs, été amenés à déménager (dans le même bâtiment).

A cette occasion, j'avais été faire reprogrammer mon badge afin qu'il ouvre la porte de mon nouveau bureau. Jusqu'ici tout va bien.

Il y a de cela 2 ou 3 mois, je m'aperçois, pour une raison inexpliquée, que mon badge ne fonctionne plus, à nouveau. Par contre, il me permet toujours d'accéder au bâtiment, bizarre! Tant que j'avais l'accès au bâtiment, je trouvais la plupart du temps un camarade de bureau présent qui pouvait m'ouvrir (ou avait déjà ouvert) le bureau.

Finalement, cette semaine, je me décide à retourner voir la personne responsable des badges. Je vais la voir et je lui explique mon problème. Elle programme mon badge sur sa porte pour vérifier son état (je rappelle que l'on m'avait dit qu'il fallait parfois un peu attendre pour qu'il fonctionne, quelques heures au moins).

Elle me dit alors:

"Il ne marche pas!"

Je lui rétorque que pourtant il ouvre le bâtiment. Ceci selon moi suffit à conclure que c'est un problème de programmation. Bref, elle me répond:

"Non, non, il ne fonctionne pas, je vous en donne un nouveau."

Qu'à cela ne tienne, ça ne fera jamais que le septième en un an. Elle me le programme sur les bons bureaux.

Aussitôt, je vais l'essayer mon nouveau badge, à tout hasard, si il n'est finalement pas nécessaire d'attendre. Evidemment ... Marche pô!

Je me dis que je vais attendre un petit peu. Samedi dernier, jour où le badge est nécessaire pour rentrer dans le bâtiment à toute heure, j'arrive pour ouvrir la porte d'entrée et là, surprise, la porte ne s'ouvre pas. Obligé d'appeler à l'intérieur un camarade (qui par chance était à côté du téléphone dont je connais le numéro), de lui demander de descendre m'ouvrir, ce qui commence à être plus ennuyeux.

Voilà, alors je n'y comprends rien à ces histoires de badges de barges, mais si je compte le temps passé avec la responsable des badges et surtout, celui passé à chercher des personnes pour m'ouvrir les portes d'entrée et de bureau, les fois où je me suis retrouver en caraf' à attendre que quelqu'un se pointe, ne ferions-nous pas d'avoir de bêtes clés??

J'ajoute qu'avec les nombreux problèmes de vols dans le bâtiment, on nous conseille de bien fermer les portes dès que l'on s'absente. Vous vous en doutez, je ne le fait pas car il faudrait à nouveau perdre 5 minutes pour la rouvrir par la suite.

Aucun commentaire: