vendredi 16 mars 2007

TD du matin, chagrin

Bon, comme chacun sait, on doit donner des td, qu’on soit allocataire, vacataire, ater, ou n’importe quel autre truc en ter. Problème : un jour parmi d’autres où Dieu était d’humeur morose – voir médiocre (voir vilaine) -, il se dit : « Pourquoi ne pas insuffler discrètement (le fourbe, ndla) à ces charmants chargés de planning des universités françaises l’idée grandiose de mettre des td à 8h du matin ? ».

Sans doute devait-il penser, dans sa grandiose naïveté, que ça empêcherait ses charmants thésards chargés de td de finir au bar d’à côté jusqu’à pas d’heure. Sans doute devait-il aussi imaginer que les susdits thésards se diraient, du haut de leur haute conscience professionnelle : « Non, pas d’apéro ce soir, il faut que je prépare studieusement mon td, après c’est au lit à 21h avec une petite verveine, faut que je sois en forme demain matin ».


Eh bien non mon petit père. Tu t’es bien fourvoyé. Car pour le thésard, le td de 8h avec apéro la veille (jusqu’au jour même en fait), c’est un challenge. Et le thésard aime les challenges. Quand aux challenges au pub, n’en parlons pas merci.

Mais attention, même rentré chez lui à 4h30, le thésard est au garde à vous à l’heure, prêt à partager sa connaissance avec une bande d’alcooliques moins expérimentés à 8h. Pétantes.

Et tant pis s’il lorsqu’il entre dans la salle de cours d’un air triomphant, il ne voit pas la petite table postée (autre coup de fourbe) à un endroit improbable au milieu du passage entre le tableau et les étudiants. Tant pis s’il vacille, se rattrape de manière ridicule sur une chaise qui tombe à son tour. Tant pis s’il ne distingue que des formes floues, floues comme le sens des questions des étudiants. Tant pis s’il ne comprend pas d’où vient la voix qui lui parle. Tant pis si ses explications sont vagues, si les regards des étudiants lui paraissent interloqués, voir interrogateurs. Tant pis si il doit user de toute sa ruse et de son assurance pour faire accepter à ces gens que les choses qu’il dit, bien que fausses, sont vraies. Tant pis, parce que l’essentiel, c’est le challenge.

Et mon petit père, nous savons que tu as essayé d’insuffler aux organisateurs de conférences une idée similaire, à savoir la session de 8h du matin – et que tu as même été jusqu’à la session de 8h du dimanche matin. Que croyais-tu obtenir ? Un double challenge, s’est dit le thésard. Avec un résultat… indescriptible.

10 commentaires:

ATER à terre a dit…

Ah oui, quel bonheur le td de 8h du matin.

"Ca forme la jeunesse" qu'ils disaient!

Pas sûr. Enfin, ça nous est tous arrivé. Le réveil au dernier moment, partir en courant sans avoir le temps de se raser ni de se doucher. Pour se retrouver avec sa tronche de mort-vivant face aux étudiants qui ont toujours la fâcheuse tendance de donner l'impression qu'ils sont en pleine forme!

Enfin, ça fait des bons souvenirs à raconter quand on a que des td l'après midi :o)

Thés'art a dit…

Mon DDT a fixé un beau challenge à ses étudiants : assister à son cours un vendredi soir entre 19h et 21h :D

thesard1@gmail.com a dit…

Oui, heu enfin, en forme les étudiants, c'est relatif! Mais eux ils ont le "droit" de pas se lever..

Sinon, tu as oublié aussi la description de l'oeuil vitreux, voir complétement rouge..

L'autre aspect marrant, c'est quand tu rencontes tes étudiants dans ton bar le soir même.

Robert a dit…

Le pisse mémé ou les nez rouges, des fois ça va pas ensemble !!!!!!!

ATER à terre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ATER à terre a dit…

"ton bar" ??

Tu es proprio?

Ils ont aussi le droit de rêvasser toute la matinée, c'est pour ça qu'ils ont l'air en forme.

Anonyme a dit…

each time i used to read smaller posts that as well clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am
reading at this time.
My web page ; good contractors near winter garden florida

Anonyme a dit…

Good post. I learn something new and challenging on
blogs I stumbleupon on a daily basis. It will always
be exciting to read articles from other authors and use a little something from their websites.



my webpage - peoples quotes

Anonyme a dit…

I am regular visitor, how are you everybody? This paragraph posted at this site
is genuinely nice.

Also visit my blog post ... Kosher Catering Los Angeles

Anonyme a dit…

I always emailed this website post page to all my associates, because
if like to read it next my contacts will too.

Visit my web site; iklan poskota